Test du Corsair K100 RGB : Avis 2024 sur le clavier le plus complet
Le clavier mécanique de la marque Corsair, digne successeur du k95, se présente comme un clavier haut de gamme. Le Corsair k100 RGB se veut complet et est proposé à un tarif élevé. Notre équipe a testé ce produit et nous donnons notre avis sur ce modèle dit « complet ».
Présentation du clavier mécanique Corsair K100 RGB
Le Corsair K100 RGB est un clavier mécanique très bien construit et confortable à utiliser, il est livré avec un repose-poignet rembourré de très bonne facture détachable. Il est compatible avec le logiciel Corsair iCUE, qui vous permet de personnaliser le rétroéclairage RVB et de définir des macros pour toutes les touches que vous souhaitez. Ce clavier mécanique dispose de nombreuses fonctionnalités supplémentaires comme des touches média dédiées, une molette de contrôle du volume, une molette iCUE multifonction et six touches macro dédiées.
De plus, il est doté d’interrupteurs Cherry MX Speed légers et réactifs, et il est également disponible avec les nouveaux commutateurs optiques Corsair OPX. Le taux d’interrogation maximal est de 8000 Hz, ce qui permet une faible latence pour une expérience de jeu réactive.
Quelles sont les caractéristiques techniques du Corsair K100 RGB ?
SI vous envisagez d’acquérir un clavier mécanique, vous serez confronté à diversité de modèles. De plus, ces périphériques sont proposés à des prix variés. Ce qui rend le choix extrêmement compliqué. Si le Corsair K100 RGB vous intéresse, il vaut mieux se renseigner sur ses caractéristiques techniques. Voici une liste détaillée de ces dernières.
Dimensions
Le Corsair K100 RGB est de taille normale, il prend beaucoup d’espace sur votre bureau, mais il est possible de retirer le repose poignet pour en gagner. Effectivement, avec ses 47cm de longueur justifiée par la présence des touches macros sur le côté gauche, ses 16,5 cm de large, 23,5 cm avec le repose-poignet et ses 3,9 cm de hauteur, on a affaire à un clavier mécanique très volumineux.
Rétroéclairage
Le Corsair K100 RGB est doté d’un rétroéclairage RVB complet avec des touches éclairées individuellement. Il dispose de 44 zones RVB sur les bandes d’éclairage à gauche, à droite et sur le bord supérieur du clavier. Les effets et les couleurs RVB sont personnalisables grâce au logiciel Corsair iCUE. Ce qui vous permettra de l’utiliser dans les endroits sombres.
Les interrupteurs
Ce clavier mécanique est disponible avec des interrupteurs Cherry MX Speed et des nouveaux interrupteurs maison baptisés Corsair OPX. Les Cherrys MX speed sont linéaires et nécessitent 45g de force d’actionnement avec une distance d’actionnement de seulement 1,1 millimètre, ce qui est très faible, ce qui donne une sensation très réactive, mais peut entraîner l’enregistrement d’un plus grand nombre de frappes involontaires.
Le Corsair K100 RGB équipé de ses commutateurs OPX, nécessite une force d’activation de 45 grammes et le point d’activation est situé à seulement 1 mm. Il faudra un temps d’adaptation pour vous habituer à cette réactivité.
Pour vous faire une meilleure idée sur le bruit que peut émettre ces interrupteurs, regardez cette vidéo :
Les touches
La qualité des touches du Corsair K100RGB est au rendez-vous avec des capuchons en plastique PBT bien plus résistant que des ABS et en injection double-face. Ils sont solides et ne bougeront pas. Mais il faut savoir que les touches macro dédiées G1-G6 et les touches supplémentaires FPS et MOBA incluses sont en ABS.
Temps de latence
Le Corsair K100 a une latence de clic extrêmement faible, ce qui est excellent pour les joueurs les plus compétitifs. Effectivement configuré à 4000 Hz, on atteint un temps de latence de 0,5 milliseconde et on peut descendre à 0,4 milliseconde en le configurant à 8000 Hz.
Fonctions supplémentaires
Le Corsair K100 possède de nombreuses fonctionnalités supplémentaires. Toutes ses touches sont macro-programmables, y compris la molette de volume, le bouton de changement de profil et les touches média. Il dispose également de touches macro dédiées sur le côté gauche.
Il est doté d’une molette iCUE unique qui vous permet de régler la luminosité, de rembobiner ou d’avancer rapidement les médias, de faire défiler les applications et de zoomer ou dézoomer dans les fenêtres, mais vous pouvez également programmer toutes ces actions. L’éclairage RVB autour de la molette change de couleur lorsque vous passez d’une fonction à l’autre, afin que vous sachiez exactement laquelle est active.
Le rapport qualité-prix du Corsair K100 RGB
Le Corsair K100RGB est vendu aux prix conseillés de 250€. Ce qui représente un prix élevé. Vu la qualité de conception de ce produit ainsi que ses multiples fonctionnalités supplémentaires, il devient facile d’affirmer qu’il s’agit d’un excellent prix pour un clavier mécanique haut de gamme.
Notre avis final sur ce modèle le Corsair K100 RGB
En conclusion, le Corsair K100 RGB est un périphérique de haute qualité qui possède de nombreux atouts. Non seulement il est issu d’une marque reconnue, mais il offre également de nombreux avantages.
À commencer par son temps de latence extrêmement bas qui est important pour les joueurs compétitifs et son rétroéclairage complètement personnalisable. Cela dit, il possède peut-être trop de fonctions supplémentaires, qui aura vraiment besoin de toutes ses fonctions ?
Pour finir, si vous cherchez un modèle sans-fil, nous avons réalisé un test sur le Logitech MX Mechanical. Si vous préférez un clavier de la même gamme, le Razer Huntsman v2 est fait pour vous.