Test Corsair K70 RGB PRO : Avis sur le clavier mécanique gaming par excellence ?

Le tout premier clavier mécanique de la série K70 de Corsair est sortie en 2014, qui est devenu un best-seller. Depuis, la marque l’a fait évoluer dans différentes gammes pour parvenir en 2022 au modèle Corsair K70 RGB PRO. Notre équipe a le plaisir de vous présenter ce test sur ce modèle milieu de gamme de la marque Californienne. Nous vous montrerons tout d’abord une vue d’ensemble du clavier, puis ses spécifications détaillées et enfin son coût.

Présentation du clavier mécanique Corsair K70 RGB PRO

Pour réaliser nos tests, nous avons reçu ce périphérique avec des switchs Cherry MX Red, mais des MX Brown, MX Speed Silver et OPX complètent la gamme. De plus, il est de taille standard et est livré avec un repose poignet aimanté détachable de son châssis en aluminium robuste. Enfin, ses capuchons de touches sont en double injection PBT rétroéclairé avec une illumination RGB personnalisable. Pour terminer, le logiciel ICUE téléchargeable sur le site de Corsair permet de personnaliser le rétroéclairage RGB et paramétrer le mode Esport.

Quelles sont les caractéristiques techniques du Corsair K70 RGB PRO ?

Après avoir vu cette rapide présentation, nous allons voir les spécifiées de ce clavier point par point.

Ergonomie

Corsair k70 rgb pro pieds

Le clavier est de taille standard avec un repose poignet imposant. En effet, il mesure 44.4 x 16.6 x 4 cm et le repose poignet rajoute 8 cm de large. En parlant de ce dernier, il est rattachable au clavier par un aiment, ce qui agréable, mais sa fabrication en plastique rigide le rend très peu confortable. On aurait préféré un repose poignet plus molletonné comme les marques Asus ou Razer savent le faire. Avec ses quatre pieds siliconés et son poids de 1.15 Kilogramme, ce modèle Corsair assure un maintien irréprochable pour un confort élevé lors de vos sessions de jeux.

De plus, Ce clavier a un boîtier en plastique avec une finition en aluminium brossé anodisé noir élégante et on retrouve le logo illuminé juste au-dessus des 104 touches que compose ce clavier. En parlant des touches, son packaging ne contient pas de touches supplémentaires, ni d’extracteur. Néanmoins, on a le droit à un câble USB-C vers USB-A tressé de bonne qualité, qui permet de facilement débrancher son clavier sans pour autant aller trifouiller derrière sa tour de pc. Pour finir, certains regretteront l’absence d’une ranger dédiée aux touches macros.

Rétroéclairage

Le rétroéclairage RGB du Corsair K70 RGB PRO est complet avec des touches éclairées individuellement qui ravira les joueurs passionnés de setup original. Vous pouvez le personnaliser à l’aide du logiciel ICUE ou le régler directement sur le clavier en utilisant les touches de raccourci et la luminosité est réglable en appuyant sur la touche dédiée située sur la partie supérieure gauche. Ce clavier offre un éclairage sublime qui nous permet de l’utiliser dans les endroits sombres et en période de nuit.

Qualité de frappe

Corsair k70 rgb pro touche et switchs

Passons maintenant à la partie pianotage, tout d’abord, les capuchons de touches de ce produit sont en double injection PBT. C’est le top du top de en termes de qualité et de solidité. Les caractères ne s’effacerons pas avec le temps et il n’y aura pas de brillance apparente après une longue période d’utilisation pour du gaming par exemple.

Chaque touche abrite des switchs Cherry MX Red pour ce test, mais il est trouvable avec des Cherry MX Brown, Cherry MX Speed ou des Corsair OPX. Les switchs de notre test sont réactifs et silencieux, parfait pour une utilisation gamer. Ils ont un point d’activation à 2.1 millimètres pour une course totale de 4 millimètres et nécessitent une force de pression de 50 grammes, ces caractéristiques rendent la frappe confortable et rapide. Cependant, il peut y avoir une période d’adaptation et les premiers jours peuvent être marqués par quelques erreurs de frappe.

Pour vous faire une idée du bruit généré par les Switchs, voici une vidéo :

Fonctions supplémentaires

Pour conclure sur la partie caractéristique de ce produit, voyons les fonctions supplémentaires qu’il nous offre. Tout d’abord, la partie supérieure droite possède une molette pour le volume en aluminium qui rajoute du confort, à côté de cette dernière un bouton sourdine. Pour continuer, juste en dessous, on retrouve des touches médias traditionnelles (précédent, suivant, lecture/pause, etc.) que l’on retrouve sur de nombreux claviers mécaniques. À l’opposer, on retrouve trois touches : Une pour changer de profils, la deuxième pour changer l’intensité de l’éclairage et la dernière bloque l’utilisation de la touche WIN. Pour finir le tour de cette version du K70 RGB PRO, il y a une touche « mode tournoi » disposée à proximité du branchement USB. Quand elle est activée, l’éclairage du clavier devient fixe et les macros sont désactivée comme en tournoi, d’où son appellation.

Maintenant que nous avons fait le tour des fonctionnalités présentes sur ce produit, voyons le logiciel ICUE qui offre une expérience accrue.  En effet, ce logiciel maison de Corsair permet de paramétrer chaque touche avec une macro programmée. De plus, l’effet de luminescence du châssis est personnalisable avec différent niveau de couleurs. Pour finir, ce clavier Corsair est équipé de la technologie AXON, permettant d’ajuster le taux d’interrogation jusqu’à 8000 Hz, ce qui est gargantuesque comparé à d’autres modèles mécaniques. Néanmoins, le fait d’augmenter ce taux d’interrogation n’est pas perceptible au commun des mortelles et donc vu comme une optimisation poussée à l’extrême pour les joueurs exigeants.

Le rapport qualité-prix du Corsair K70 RGB PRO

On trouve le clavier mécanique Corsair K70 RGB PRO à un prix de 189 Euros. C’est un prix élevé pour un des modèles de milieu de gamme de la marque américaine. La version k100 est plus complète pour 40 Euros de plus et la version tkl avec les mêmes caractéristiques excepté le pavé numérique est trouvable aux alentour dès 135 Euros. En résumer, il faut mettre le prix pour un produit esthétique, mais pas complet. 

Notre avis final sur le Corsair K70 RGB PRO

Le Corsair K70 RGB PRO fait partie des claviers mécaniques milieu de gamme, mais reste onéreux. Il a un design sobre et esthétique, on regrettera l’absence de rangé avec des touches macros dédiées, un passage USB et un confort pour vos poignets plutôt faible. La technologie AXON n’est pas perceptible lors de nos tests et le bouton mode tournoi est anecdotique. Cependant, les switchs Cherry MX Red sont de très bonne facture et rendent la frappe agréable ainsi que les touches en PBT. Pour conclure, c’est un rafraichissement de la première version K70 de bonne qualité pour gamer, mais onéreux comparé aux autres modèles.

9Score Expert
Corsair K70 RGB PRO

Ergonomie
9
Rétroéclairage
10
Qualité de frappe
9
Fonctions supplémentaires
8
Avantages
  • finition aluminium solide
  • Capuchons de touches en plastique PBT
  • Technologie AXON pour plus de rapidité
Inconvénients
  • Prix élevé

Pour conclure, si vous cherchez un modèle plus complet, le Corsair K100 RGB est fait pour vous. Si vous cherchez un modèle plus abordable, alors le Roccat Vulcan 122 sera un meilleur choix.

Test Corsair K70 RGB PRO : Avis sur le clavier mécanique gaming par excellence ?
Test Corsair K70 RGB PRO : Avis sur le clavier mécanique gaming par excellence ?
Nous serons heureux de lire vos commentaires

Laisser un commentaire

Clavier-mécanique.net
Logo