Clavier mécanique silencieux : Comparatif 2024, notre guide d’achat et nos avis sur les meilleurs produits discret

Vous n’en pouvez plus des réflexions que l’on vous fait sur le bruit émis par votre périphérique préféré ? Vous n’arrivez pas à utiliser votre ordinateur sans réveiller tous les gens autour de vous ? Pas de panique ! Un clavier mécanique silencieux sera vous apporter cette discrétion tant attendue. Il existe plusieurs types de clavier azerty, mais comment être sûr qu’il soit le plus silencieux ? Est-ce qu’il doit avoir des touches avec du rétroéclairage ? Est-ce que la qualité et le prix ont une influence ? Est-ce qu’il doit avoir une connexion avec fil ou Bluetooth ? Ou encore doit-il être un produit de type gaming ou non ? Ce sont les réponses à ses questions que nous allons voir dans ce comparatif.

TOP 7 des meilleurs claviers mécaniques silencieux de 2024

Logitech MX Mechanical

Pour ceux qui souhaitent une frappe mécanique rapide, fluide et surtout silencieuse, le clavier mécanique MX proposé par Logitech est le choix qu’il vous faut.

Le clavier sans fil est doté de touches à profil bas conçues pour offrir un confort et une précision accrus lors de la frappe. Vos mains glissent sans effort sur le clavier, ce qui vous permet de rester concentré pendant que vous travaillez. Le tout est logé dans un boîtier supérieur en aluminium qui offre une stabilité et un style accrus.

En outre, le clavier Logitech Mechanical MX Wireless est doté d’une technologie d’éclairage intelligente qui s’allume lorsque vos mains s’approchent du clavier et s’adapte automatiquement aux conditions de luminosité environnantes. Nous avons constaté que cette fonction était particulièrement utile après de longues heures passées derrière le clavier et qu’elle permettait de réduire la consommation de la batterie.

Le clavier Logitech MX Wireless est également doté de nombreuses fonctions pratiques : vous pouvez personnaliser les touches de fonction, bénéficier de différents rétroéclairages, contrôler plusieurs appareils en connectant jusqu’à trois appareils simultanément, et bien plus encore. Pour ceux qui sont constamment en déplacement, la charge rapide USB C permet de tenir jusqu’à 15 jours avec le rétroéclairage et jusqu’à 10 mois sans le rétroéclairage. Vous pouvez par ailleurs choisir entre trois types de commutateurs, tactiles, silencieuses et linéaires, ce qui offre de nombreuses options pour trouver le style qui vous convient.

8.5
Logitech MX Mechanical
  • Dimensions : 43.3 x 13.1 x 2.6 cm
  • Switch : Omnipoint 2.0
  • Taille : 80%
Avantages :
  • Construction solide
  • Frappe agréable et endurante
  • Compact et léger
Inconvénients :
  • Impossibilité de programmer des macros

Razer Blackwidow V3 Pro

Razer est reconnu pour ses claviers gamings de haute qualité, le Razer Blackwidows V3 RPO en fait partie.

Comment ne pas parler du Blackwidow V3 PRO dans un top de clavier silencieux, avec ses switches yellow du fabricant spécialement conçu pour une utilisation silencieuse et gaming. Ils sont comparables à des cherry mxsilent mais encore plus silencieux. Mais ce n’est pas tout, leur conception entièrement transparente met en valeur la luminosité et les fonctionnalités du système de rétroéclairage Razer Chroma RGB, offrant des possibilités de personnalisation lumineuse impressionnantes pour une immersion accrue, grâce à sa réactivité dynamique avec plus de 150 jeux intégrés.

De plus, vous serez assuré de sa solidité avec ses capuchons en double injection ABS, en utilisant ce procédé de moulage, les caractères sur les touches ne s’effaceront jamais. Ajouté à cela que les touches sont dotées de parois extra épaisses, ce qui les rend exceptionnellement résistantes aux pressions répétées. 

Pour finir, ce produit RAZER est aussi équipé d’un bouton numérique polyvalent et de quatre touches dédiées aux fonctions multimédias vous offrent un contrôle pratique. Personnalisez ces touches pour interrompre, lire, sauter et ajuster divers paramètres, tels que la luminosité et le volume. Cela vous permet de profiter d’un confort optimal tout en vous divertissant.

Razer blackwidow V3 Pro
9.5
Razer BlackWidow V3 Pro
  • Dimensions : 44.5 x 16.5 x 4.2 cm
  • Switch : Razer Green/Yellow switch
  • Taille : 100%
Avantages :
  • Grande qualité de construction
  • Rétro-éclairage RVB personnalisable
  • Repose-poignet amovible en peluche
Inconvénients :
  • Logiciel seulement compatible avec Windows

Corsair K100 RGB

Corsair est connu pour fabriquer certains des meilleurs périphériques pour PC, et le Corsair K100 RGB ne fait pas exception à la règle.

Le Corsair K100 RGB utilise des commutateurs Cherry MX Silent. Ils offrent toute la réactivité et la fluidité des commutateurs Cherry Red, mais sont conçus pour minimiser les bruits de fonctionnement en atténuant le cliquetis audible synonyme de rouge.

Les commutateurs Cherry MX Silent présentent une conception linéaire et sont jusqu’à 30 % plus silencieux que les autres commutateurs de la société. En pratique, le bruit audible est remarquablement bas pour un clavier mécanique, et la sensation tactile est douce et précise.

L’anti-ghosting à 100% avec le full-key rollover fonctionne parfaitement pour enregistrer chaque pression de touche, quelle que soit la vitesse et le nombre de touches pressées simultanément. Corsair a même inclus un jeu de capuchons de touches texturés et profilés pour ceux qui préfèrent une meilleure prise en main de leurs touches.

Corsair K100 RGB
9.5
CORSAIR K100 RGB
  • Dimensions : 47 x 16.5 x 3.9 cm
  • Switch : Cherry MX Speed/OPX
  • Taille : 100%
Avantages :
  • Bonne ergonomie
  • Touches macro dédiées
  • Rétro-éclairage RVB personnalisable
Inconvénients :
  • Les interrupteurs ne fournissent aucun retour tactile

Steelseries APEX 7

Le Steelseries APEX 7 a la place dans ce top malgré le fait qu’il soit le plus bruyant de notre sélection, cependant selon les normes des claviers mécaniques, son bruit de fonctionnement reste inférieur à la moyenne.

Le clavier est équipé de commutateurs mécaniques linéaires QX2 exclusifs à Steelseries, à peu près équivalents aux Cherry MX Reds, mais plus silencieux. En tant que commutateurs linéaires, ils offrent une faible force de fonctionnement, des pressions de touches fluides, rapides et cohérentes, ainsi qu’une faible résistance.

En termes de design, le SteelSeries Apex 7 est doté d’un châssis en alliage d’aluminium qui semble à la fois durable et robuste. L’apparence est simple, unie même, mais ce n’est pas nécessairement mauvais, surtout pour ceux qui se méfient des claviers trop voyants et trop chargés. Le SteelSeries Apex 7 compense largement ce manque d’élégance, avec un rétroéclairage RGB personnalisable, renforcé par le logiciel polyvalent SteelSeries Engine et l’intégration Discord/état de jeu sur un écran OLED. En ce qui concerne les extras, SteelSeries offre la possibilité d’enregistrer des macros personnalisées et de contrôles média.

Pour tout ce qui n’est pas le jeu, nous avons du mal à recommander le SteelSeries Apex 7. Les dactylographes et les programmeurs devraient regarder ailleurs. La distance de déplacement et le point d’actionnement minimaux, ainsi que la faible résistance et la sensation de torsion, ne sont pas propices à une expérience de frappe agréable et soutenue, mais sont parfaits pour les joueurs aux doigts rapides.

9
SteelSeries Apex 7
  • Dimensions : 43.6 x 13.9 x 4 cm
  • Switch : QX2
  • Taille : 100%
Avantages :
  • Repose-poignet magnétique doux au toucher
  • Châssis solide et fiable
  • Rapide réponse des switchs linéaires
Inconvénients :
  • Plus bruyant

Roccat Vulcan TKL PRO

Le ROCCAT Vulcan Pro est exceptionnel pour le gaming. Ses interrupteurs Titan Switch Optical exclusifs sont discrets, légers à presser et ont une distance de pré-déplacement minimale, ce qui est idéal pour une expérience de jeu rapide.

Il dispose d’un rétroéclairage RGB complet et vous pouvez définir des macros sur certaines touches, mais pas sur toutes. C’est également un produit au design primé, Il a été salué par la critique pour son esthétique fonctionnelle et sa qualité de construction impressionnante qui le font sortir du lot. 

De plus, son design très fin combiné avec un repose-poignet permet de laisser vos mains à plat pour réduire la fatigue. Pour finir, il est doté d’un moteur d’éclairage intelligent nommé AIMO, qui synchronise l’éclairage de vos autres périphériques afin de créer un sublime environnement lumineux.

Roccat Vulcan TKL Pro
9
Roccat Vulcan TKL Pro
  • Connexion : Filaire
  • Switch : Titan Switch Optical Tactile ou Linéaire
Avantages :
  • Design fin qui soulage les poignets
  • Moteur d’éclairage intelligent AIMO
  • Switchs Optique encore plus réactifs
Inconvénients :
  • Touche en ABS

Cherry G80 3000

Les claviers de gamer surdimensionnés ne conviennent pas à tout le monde. Si vous souhaitez éviter les regards désobligeants de vos collègues de travail avec un produit qui se fond dans l‘environnement professionnel tout en étant silencieux, nous vous recommandons le Cherry G80-3000, un clavier discret, mais excellent.

Fortement inspiré des claviers mécaniques d’antan, le Cherry G80-3000 pourrait être qualifié de rétro, ne serait-ce qu’en raison de son apparence simple, presque terne, et de sa conception fonctionnelle. Il est lourd (près d’un kilogramme). Dans les mains, il semble pratiquement indestructible, ce qui laisse présager des années d’utilisation soutenue. Vous pouvez compter sur 50 millions de pressions de touches avant qu’il ne commence à faiblir.

La fabrication étant assurée par Cherry, qui la marque de référence pour switches, utilisés par plusieurs autres marques. Vous bénéficiez de l’excellence avec ses commutateurs linéaires MX, silencieux, souples et réactifs. Chaque frappe est précise et les appuis accidentels sont rares. C’est le compromis que vous faites pour le bruit de fonctionnement comparativement plus faible produit par le Cherry G80-3000.

Quant aux options supplémentaires, il n’y en a tout simplement pas. Il n’y a pas de port USB, de contrôle des médias, de rétroéclairage RGB ou de macros. Le Cherry G80-3000 est un parfait modèle filaire pour la saisie de données, la dactylographie et le codage, mais il n’est pas à la hauteur pour les jeux. Il est donc à éviter si vous souhaitez bénéficier de toutes les fonctionnalités RVB et d’un look  » gamer « .

7
Cherry G80-3000
  • Dimensions : 47 x 19.5 x 4.4 cm
  • Switch : Mx BLACK
  • Taille : 100%
Avantages :
  • Solide et fiable
  • Parfait pour une utilisation PRO
  • Design discret
Inconvénients :
  • Pas de fonctionnalités supplémantaires

Mars Gaming MK60 Noir

Pour finir notre sélection, voici le Mars Gaming MK60, c’est un clavier qui ne paye pas de mine et pourtant malgré son tout petit prix la qualité est là. En effet, si vous avez un très petit budget, c’est le clavier qu’il vous faut. Tout est optimisé pour réduire les coûts sur ce produit, avec une taille minimale de 60%, sans le pavé numérique ni touches directionnelles et les touches FN utilisables avec un raccourci. Cependant, il sera beaucoup plus facile à transporter. 

De plus, les fonctionnalités additionnelles ne sont pas nombreuses, mais il possède le rétroéclairage RGB. Pour finir, ses switchs rouge sont plus discrets que la moyenne des claviers mécaniques. C’est le modèle entré de gamme de ce top 7.

8.5
Mars Gaming MK60
  • Dimensions : 34.9 x 11.9 x 3.5 cm
  • Switch : Outemu Red/Blue/Brown
  • Taille : 60%
Avantages :
  • 12 effets de rétroéclairage
  • Compatibilité multiplateforme
  • Le prix
Inconvénients :
  • Pas très ergonomique

Guide d’achat pour acheter le meilleur clavier mécanique silencieux

Après avoir listé notre sélection, nous vous proposons un guide d’achat exhaustif pour vous aider à faire le bon choix lors de l’achat d’un clavier mécanique silencieux.

Clavier mécanique silencieux : Comment sont-ils discrets ?

Pour commencer, tous les claviers disposent d’une base, que soit de type mécanique ou membrane. Les membranes ont pour la plupart une base plastique de faible qualité alors que les mécaniques proposent selon les gammes, des bases aluminium plus solide et qui encre mieux le produit sur votre support. Cela empêche des mouvements involontaires et préserve la discrétion. 

Sur cette base est apposé un circuit électrique. Lui-même reçoit des switches qui vont déterminer le bruit émis par le clavier. Il existe trois grands types de commutateurs :

  • Linéaire : Course dite linéaire et sans résistance 
  • Tactiles : Course dite linéaire avec une résistance en fin de course
  • Clicky : Course dite linéaire avec une résistance et un bruit en fin de course

Comme vous pouvez vous en douter, les switches qui offre le moins de bruit possible sont les linéaires et tactiles. Si vous voulez plus d’informations concernant les commutateurs et leurs fonctionnalités, vous pouvez voir notre guide complet sur switchs.

Pour finir, des capuchons de touche recouvrent vos interrupteurs, leur qualité n’influencera pas le bruit de votre produit. Cependant, il est bon de savoir qu’il existe des touches en plastique ABS simple injection premier prix et que le haut de gamme est la double injection PBT.

Quand acheter un clavier mécanique silencieux ?

switchs

Tout d’abord, étant donné le nombre d’écrans croissant au sein des foyers, le fait d’avoir un clavier bruyant peut déranger votre voisinage. Ensuite, il est agréable pour certaine personne de ne pas devenir sourd à cause du bruit de son périphérique. C’est une question au gout de chacun, mais si vous êtes sur cette page, c’est que ça vous concerne. De plus, les claviers les moins bruyants sont de type membrane, mais leur qualité de frappe est tout aussi moindre, ainsi que leur solidité. C’est donc normal de préférer un produit de type mécanique.

C’est pourquoi le choix d’un silencieux ravira tout le monde. Pour conclure, si vous voulez utiliser un clavier de bonne qualité avec des sensations de retour et que toutes les actions enregistrées soit toutes envoyées dans le bon ordre (anti-ghosting). Alors, il vous faut un clavier mécanique silencieux.

Clavier mécanique silencieux : Comment choisir le meilleur ?

Bruit

Le clavier mécanique est généralement celui qui produit le plus de bruit. Chaque touche des claviers mécaniques est équipée d’un commutateur mécanique qui produit un signal tactile et sonore lorsque l’on appuie dessus.

Le mécanisme du commutateur, qui utilise souvent un ressort métallique ou un autre composant émettant un « clic » ou un « clac » sonore, est à l’origine du bruit.

Les claviers à membrane, que l’on trouve fréquemment dans les claviers et les ordinateurs bon marché, sont en revanche moins bruyants. Ces claviers placent une couche de caoutchouc ou de silicone sous les touches pour leur donner un toucher subtil et doux.

Comme il n’y a pas de mouvement, ils sont plus silencieux que les claviers mécaniques, et une couche de membrane enregistre les frappes.

Le mécanisme de commutation utilisé dans la conception du clavier est à l’origine du bruit.

Bien que les claviers mécaniques produisent généralement plus de bruit que les claviers à membrane, de nombreux utilisateurs les préfèrent, car ils offrent une expérience de frappe distinctive et gratifiante.

Interrupteurs

Clavier mécanique silencieux sans keycaps

Le choix des interrupteurs (switchs) est un point très important. En effet, comme vue dans la partie « Comment sont-ils discrets » les switchs clicky seront à proscrire pour avoir le moins de bruit possible. Il reste à choisir entre les switches linéaires, plus souvent appelé rouge ou red et les commutateurs Tactiles, plus communément appelé Marron ou Brown. Faisons un rapide tour des différences notables entre ces deux types de commutateurs :

Les linéaires sont le plus souvent utilisés pour le gaming, car ils nécessitent une force d’activation moindre et permettent une action rapide, très apprécié par les compétiteurs.

Les Tactiles sont le plus souvent utilisés pour de la rédaction, puisque la force nécessaire est plus grande et évite les fautes de frappes opposées au swicths pour gamer.

Qualité

La qualité de construction de la base du clavier peut avoir un effet sur le son émis par ce dernier. En effet, les bases plus lourdes, telles que l’aluminium, amortissent mieux le son que celles en plastique. Le plastique est plus léger et moins dense, ce qui permet au son de se propager plus facilement. 

Taille

Les claviers mécaniques sont disponibles en différentes tailles, ce qui mérite d’être pris en compte lors de l’achat.

Le plus courant est le clavier de taille normale. Il s’agit d’un clavier muni d’un pavé numérique à dix touches sur la droite. Vient ensuite le clavier TKL (tenkeyless) qui, ne comporte pas de pavé numérique à droite. Ce type de clavier est idéal pour les personnes qui n’utilisent généralement pas beaucoup les touches numériques et les touches de défilement. Si vous voulez plus d’informations et conseil sur des claviers de cette taille, regardez notre selection des meilleurs claviers mécaniques TKL.

Claviers mécaniques silencieux de différentes tailles

Enfin, il existe des claviers 60%, dont l’encombrement est réduit (tant en largeur qu’en longueur) et dont les touches de fonction sont supprimées. Les touches FN sont souvent intégrées à d’autres touches, ce qui est idéal pour les personnes disposant d’un petit bureau ou souhaitant un clavier facile à transporter.

Les options plus petites sont dotées des mêmes commutateurs mécaniques authentiques et des mêmes performances que les périphériques plus grands ; ne craignez donc pas de sacrifier la qualité pour un format plus compact.

Prix

Ce n’est un secret pour personne que les claviers mécaniques coûtent plus cher que leurs homologues à membrane. Vous payez pour une conception robuste, une qualité durable et les avantages en termes de performances de ces commutateurs mécaniques.

Compte tenu du grand nombre d’options disponibles, les fabricants se disputent votre argent. Par conséquent, les prix sont beaucoup plus abordables que vous ne le pensez, surtout si vous renoncez aux fonctions supplémentaires et que vous vous contentez d’un clavier sans fioritures, doté de véritables touches mécaniques.

Clavier mécanique silencieux avec Keycaps autour

Les jeux d’éclairage RVB, les touches macro, les médias, les commandes de volume et les autres fonctions supplémentaires coûtent naturellement plus cher, et il vaut la peine de se demander si vous en avez vraiment besoin ou si vous ne les utiliserez que sporadiquement avant de vous engager dans un achat.

Les ventes de claviers mécaniques sont monnaie courante et, chaque semaine, nous voyons invariablement un ou deux claviers mécaniques des grands fabricants en promotion sur des sites tels qu’Amazon. Gardez un œil sur ces réductions de prix si vous avez envie d’un clavier riche en fonctionnalités, mais que le prix de vente au détail vous rebute.

Foire aux questions

Quels sont les claviers les plus silencieux ?

En regardant notre sélection, les produits les plus silencieux sont :
Le Razer Blackwidow V3 Pro
Le Steelseries APEX 7
Le Cherry G80 3000

Comment réduire le bruit d’un clavier mécanique ?

Plusieurs solutions sont possibles comme :
Utiliser des touches en PBT : Les touches en PBT sont plus épaisses et produisent généralement moins de bruit que les touches en ABS
Lubrifier les commutateurs : Le fait de lubrifier ses interrupteurs avec du lubrifiant ou de la graisse silicone peut aider à réduire le clapotis
Installer des joints toriques : Les joints toriques en caoutchouc ou en silicone peuvent être installés sous les touches pour amortir le bruit lorsque vous appuyez sur les touches
Utiliser des interrupteurs plus silencieux : Certains interrupteurs mécaniques, comme les Cherry MX Red, sont conçus pour être plus silencieux que d’autres, comme les Cherry MX Blue.

Quelle switch de clavier fait le plus de bruit ?

Les interrupteurs de clavier Cherry MX Blue sont connus pour leur bruit distinctif lors de la frappe en raison de leur conception à clic audible. Lorsque vous appuyez sur une touche avec un interrupteur Cherry MX Blue, vous entendrez un « clic » net et distinct, ce qui les rend parmi les interrupteurs mécaniques les plus bruyants disponibles. Ce bruit est causé par un mécanisme interne de clic intégré à l’interrupteur pour fournir un retour tactile et sonore lors de chaque pression de touche.

Quelle est la différence entre un clavier mécanique et membrane  ?

Clavier mécanique : Utilise des interrupteurs individuels pour chaque touche, offre une sensation tactile distincte et un son audible lors de la frappe, est plus durable et plus cher.
Clavier à membrane : Utilise un panneau de membrane en caoutchouc sous toutes les touches, offre une sensation de frappe plus douce et silencieuse, est moins durable et moins cher.

Pour terminer, voici une large sélection des meilleurs claviers mécaniques gaming de 2024, ainsi que les KEYCAPS ou encore les meilleurs claviers mécaniques sans fil. Vous n’avez pas trouvé le clavier qui vous fait le petit effet ? Pourquoi ne pas créer son propre clavier ? SI vous voulez vous lancer mais que vous ne savez pas par où commencer, voici notre guilde ultime sur les claviers custom.

Clavier-mécanique.net
Logo