Clavier mécanique sans fil : Comparatif 2024, notre guide d’achat et nos avis sur les meilleurs périphériques sans fil
Vous n’en pouvez plus du nombre de câbles qui traînent sur votre bureau ? Vous n’arrivez plus à savoir où est branché tel périphérique ? Pas de panique ! Un clavier mécanique sans fil peut vous faciliter la vie et donner le confort dont vous avez besoin. Il existe plusieurs façons de connecter son clavier à son ordinateur, comme avec un simple fil, avec le bluetooth ou avec un dongle.
Aujourd’hui, la connexion sans fil devient de plus en plus incontournable. En effet, l’encombrement du bureau sera moindre et le périphérique sera plus simple à transporter si vous voyagez. De plus, pas de problème avec la longueur du fil et la plupart des modèles sont compatibles avec des consoles ou des télévisions connectées. Mais il existe de nombreux exemplaires avec différentes caractéristiques. Donc pour faciliter votre choix, nous avons réalisé une sélection des meilleurs claviers mécaniques sans fil du marché.
Comparatif des meilleurs claviers mécaniques sans fil de 2024
- Dimensions : 35.5 x 12.8 x 4.2 cm
- Switch : Omnipoint 2.0
- Taille : 80%
- Repose-poignet magnétique doux au toucher
- Réglez la distance d’enregistrement des frappes de chaque touche
- Programmez deux actions sur une seule touche
- Prix élevé
- Dimensions : 47.8 x 21.6 x 3.3 cm
- Switch : Romer-G tactile
- Taille : 100%
- Une latence remarquablement faible pour un sans fil
- Longue autonomie (18 mois )
- Bonne expérience de la frappe
- Pas de rétroéclairage
- Dimensions : 46.2 x 15.4 x 3.8 cm
- Switch : RX Blue Optical Mechanical
- Taille : 100%
- Faible latence
- Rétro-éclairage RVB personnalisable
- Pavé numérique modulaire
- Les emplacements des boutons sont fragiles
- Dimensions : 29.1 x 10.1 x 3.9 cm
- Switch : bleu, marron ou rouge
- Taille : 60%
- Connexion sans fil
- Bon rapport qualité/prix
- Compact
- Pas de pavé numérique
- Dimensions : 44.5 x 16.5 x 4.2 cm
- Switch : Razer Green/Yellow switch
- Taille : 100%
- Grande qualité de construction
- Rétro-éclairage RVB personnalisable
- Repose-poignet amovible en peluche
- Logiciel seulement compatible avec Windows
- Dimensions : 46.2 x 15.4 x 3.8 cm
- Switch : RX Blue Optical Mechanical
- Taille : 100%
- Faible latence
- Touches macro-programmables
- Commandes multimédia dédiées
- Les touches vacillent un peu, en particulier les touches de modification
- Dimensions : 13.7 x 31 x 3.8 cm
- Switch : Switch Outemu SQ Pro Rouge
- Taille : 75%
- Bon rapport qualité/prix
- 200 heures d’autonomie
- Touches en plastique PBT double injection
- Base en plastique
- Dimensions : 47.5 x 14.8 x 2.1 cm
- Switch : GL tactile, GL Clicky, GL linéaire
- Taille : 100%
- Rétro-éclairage RVB entièrement personnalisable
- Les interrupteurs à profil bas sont très réactifs
- Latence exceptionnellement faible
- Pas de repose-poignet inclus
- Dimensions : 31.3 x 12.3 x 3.8 cm
- Switch : Gateron G Pro Mechanical
- Taille : 75%
- Très bonne compatibilité
- Bonne qualité de frappe
- Possibilité de s’appairer à 3 appareils simulatnément
- Temps de latence élevé
Guide d’achat pour acheter le meilleur clavier mécanique sans fil
Après notre sélection, voici un guide d’achat complet pour ne pas vous tromper si vous achetez un clavier sans fil.
Clavier mécanique sans fil : comment fonctionne-t-il ?
La technologie sans fil attire de plus en plus de consommateur. Néanmoins, peu de personnes comprennent son fonctionnement.
L’alimentation
Les périphériques filaires se connectent à l’aide d’un port série, soit par une connexion série traditionnelle à cinq broches, soit par un câble USB. Ces derniers sont alimentés par ce câble et envoient les commandes à l’ordinateur. Un clavier sans fil est alimenté par une batterie ou des piles et transmet son signal au PC par les airs. La version à batterie nécessitera un branchement USB pour la recharge.
Moyen de transmission
Le moyen de transmission des signaux est l’infrarouge ou les fréquences radio (RF).
Ce qu’il faut comprendre ici, c’est que les données d’un clavier (émetteur) sont transmises à l’ordinateur par le biais d’un dongle USB (Universal Serial Bus), qui agit comme un récepteur et reçoit les signaux de celui-ci. Les claviers infrarouges n’ont pas une grande portée et fonctionnent dans la ligne de visée de l’ordinateur. Cela signifie que les périphériques infrarouges ne peuvent pas être utilisés loin de l’ordinateur. Les claviers sans fil fonctionnent également avec la technologie Bluetooth qui a une portée plus large.
Décryptage
L’ordinateur contient un circuit intégré (IC) qui reçoit toutes les informations provenant du clavier et les transfère au système d’exploitation (OS) de l’ordinateur. Les données codées du clavier sont traitées et décodées dans l’unité centrale de traitement (CPU) et s’affichent sur l’écran de l’ordinateur. Pour finir, voici une vidéo qui résume le fonctionnement d’un clavier sans-fil, malheureusement, elle est en anglais.
Pourquoi acheter un clavier mécanique sans fil ?
La connexion sans fil prend de plus en plus de place dans nos foyers, ordinateur portable, téléphone portable, souris. Le clavier sans fil suit cette tendance avec plusieurs points qui le distingue des connexions filaires.
L’encombrement
Tout d’abord, le nombre de fils présents sur notre bureau peut être important. En effet, si vous êtes un joueur PC, vous aurez sûrement un casque-micro, si vous faites du stream, un micro plus un casque et enfin si vous êtes plutôt développeur, deux écrans d’ordinateur. Dans ces trois cas de figure, le nombre de périphériques reste important, donc le choix de la connexion sans câbles réduira grandement l’encombrement de votre espace de bureau.
Compatibilité
Dans un second temps, la plupart des claviers sans fil ont une connexion bluetooth. De ce fait, on peut utiliser ces derniers sur une console de salon par exemple, cela évite de faire du texte avec une manette et rend l’expérience plus agréable. De plus, ils seront paliers à un clavier d’ordinateur portable membrane, peu confortable et moins durable. Enfin, il est possible d’appairer le clavier à une tablette ou un portable contrairement à la connexion filaire.
Mobilité
Pour finir, le clavier avec une connexion par radio permet une mobilité presque totale. En effet, il n’y a pas la contrainte du câble trop court, vous pouvez vous installer sur votre canapé ou vous déplacer librement autour d’une pièce. Il y a cependant une limite, si vous essayez de pianoter dans une pièce espacée de 4 murs très épais par exemple !
En plus de cette liberté, il sera bien plus facile à transporter grâce à l’absence de fils. La plupart des modèles proposent un compartiment pour ranger le dongle afin de ne pas le perdre pendant le transport.
Clavier mécanique sans fil : Comment choisir le meilleur ?
Après avoir le fonctionnement et les avantages de la connexion sans fil, voici les caractéristiques à prendre en compte dans vôtre choix.
Autonomie
L’autonomie est un facteur décisif dans le choix d’un clavier sans fil. Il sera équipé de piles ou de batterie, mais le temps d’utilisation avant de devoir le recharger ou de changer les piles varie selon les marques. Pour cela, assurez-vous de choisir un constructeur reconnu afin de ne pas changer vos piles toutes les semaines ou bien transformer votre périphérique en filaire avec une batterie qui ne tient pas la longueur.
Taille
Seconde caractéristique qui a son importance et qui réduira la place prise sur votre espace de bureau. De plus, selon vos préférences, si vous préférez avoir votre main gauche plus proche de votre souris, alors une taille réduite sera un choix judicieux.
Il existe différentes tailles, de la standard au 60%. La taille standard sera appréciée par ceux qui aiment avoir un pavé numérique, si vous n’êtes pas dans ce cas de figure alors la taille TKL vous conviendra. Enfin, vous avez le minimum de place, le clavier 60% vous conviendra. Cependant, il faudra se passer des touches de fonctions et des flèches.
Les interrupteurs
Troisièmes attributs à prendre en compte, le choix des interrupteurs. Effectivement, il en existe trois grandes catégories, différencié par couleurs :
- Les Rouges, ils sont très réactifs et silencieux
- Les Bleus, ils sont dotés d’un retour tactile et d’un son à pression
- Les Marrons, ils sont équipés d’un retour tactile et ne font pas de bruit
Si vous ne savez pas lequel choisir, sachez que les rouges sont en général utilisés pour les jeux et les marrons pour de la rédaction. Enfin, les bleus pour les deux cas de figure, mais ils peuvent déranger l’environnement à cause de leur retour sonore.
Les capuchons de touches
Les capuchons ou keycaps en plastique amovibles qui recouvrent les touches d’un clavier sont généralement fabriqués en plastique ABS (Acrylonitrile Butadiène Styrène) ou PBT (Polybutylène Téréphtalate). Le plastique PBT est plus durable que l’ABS et évite que les caractères des touches s’effacent avec le temps et l’utilisation prolongée de votre périphérique. De plus, certaines marques fabriquent ces keycaps en double injection, améliorant davantage la durabilité de ces derniers.
Pour finir, les utilisateurs de claviers mécaniques choisissent souvent de remplacer leurs capuchons pour diverses raisons. Par exemple pour améliorer la sensation de frappe, pour personnaliser l’apparence du clavier ou pour améliorer la durabilité des capuchons. Les touches peuvent être remplacées facilement en les retirant du périphérique à l’aide d’un extracteur de touches, un petit outil spécialement conçu à cet effet.
La latence
Pour finir, le point faible des connexions sans fils, mais pas dans certains usages, le temps de réponse. Malgré tous les avantages de la connexion sans câbles, le temps de réponse sera toujours moins compétitif qu’un périphérique filaire. En effet, le temps de propagation des fréquences dans les aires est moins rapide que celui des fils. Mais selon l’utilisation du clavier, comme pour faire du développement ou de la rédaction, le temps de réponse ne sera pas une contrainte. Contrairement aux jeux, où il sera décisif de faire la différence en étant plus rapide pour prendre le dessus sur son adversaire.
Conclusion
Un clavier mécanique sans fil présente de nombreux avantages, mais il ne convient pas à tous les usages. Il offre moins de garantie, en termes de temps de réponse, qu’un clavier filaire. Mais cela suffit pour une utilisation de rédacteur avec un confort et une mobilité accrue. Mais si vous souhaitez avoir un périphérique plus compétitif, alors notre sélection des meilleurs claviers gaming mécaniques est faite pour vous.