Test et avis 2023 du révolutionnaire Asus ROG Azoth : est-il le 1er clavier gaming à hot-swap réussi ?

Avec son clavier mécanique Asus ROG Azoth, Asus frappe fort et propose un périphérique qui semble réunir le meilleur des fonctionnalités recherchées par les joueurs exigeants. Compact, sans-fil et doté d’interrupteurs changeables à chaud, ce clavier gaming se positionne comme une référence haut de gamme.

Mais ses nombreuses innovations suffisent-elles à en faire le meilleur choix pour tous les profils de gamers ? C’est la question à laquelle nous allons répondre dans ce test complet. Nous analyserons en détail les forces du ROG Azoth, mais aussi ses faiblesses potentielles.

Asus Rog Azoth boite

Au programme : design compact et minimaliste, connectivité radio ultra-rapide, qualité de fabrication premium, switches changeables facilement pour s’adapter à tous les styles de jeu, autonomie, réactivité, confort d’utilisation... Bref, nous passerons ce prétendu « meilleur clavier gamer du marché » au crible sans concessions !

À la fin de ce test, vous saurez exactement si oui ou non ce clavier Gamer ROG Azoth d’Asus mérite sa réputation de nouvelle référence ultime pour les joueurs PC et s’il correspondra parfaitement à VOS besoins. Accrochez-vous, ça démarre !

Caractéristiques techniques du Asus Rog Azoth

Ergonomie et design

Le Asus ROG Azoth est le fruit d’une des choses les plus simples qu’une entreprise puisse faire : écouter ses clients. Asus a clairement prêté attention à tout le buzz autour des claviers mécaniques personnalisés pendant son développement. Pratiquement, chaque aspect de sa conception est une réponse directe aux attentes.

Pour les gamers, il offre à peu près toutes les fonctionnalités que vous pouvez demander : rétroéclairage RVB par touche, grande personnalisation, connectivité sans-fil rapide et bonne autonomie.

Pour les enthousiastes de claviers (qui sont aussi gamers) : mousse insonorisante, stabilisateurs lubrifiés, excellentes touches, switches de qualité avec leur kit de lubrification.

Asus Rog Azoth decomposé

Ce design trouve un juste milieu entre performances gaming et fonctionnalité pour une utilisation quotidienne polyvalente. Ce modèle utilise un format 75% qui conserve une rangée de touches de fonction et des flèches directionnelles complètes, ainsi qu’une colonne de touches de navigation et d’édition sur le côté droit. Il a presque autant de touches qu’un clavier TKL(80%) mais laisse quelques centimètres de plus pour la souris. Comparé aux formats ultra-compacts 60% comme le Steelseries Apex Pro Mini ou le Corsair K70 Pro Mini, il est bien plus fonctionnel. Même s’il faudra encore utiliser certaines touches via la touche « Fn », comme Impr Écran, la majorité des touches utiles ont leur propre bouton dédié. Vous ne serez donc pas ralenti pour taper un texte ou travailler.

Qualité de frappe

Le Asus ROG Azoth mise sur une conception innovante avec des joints d’étanchéité pour offrir une expérience sonore exceptionnelle. Sa carte électronique est amortie par des joints en silicone tandis que trois couches de mousse et de silicone insonorisent le clavier. Ces technologies absorbent les échos et les vibrations à la source, résultant en une excellente isolation phonique, surtout pour un clavier mécanique grand public. Cela ne veut pas dire que les claviers haut de gamme comme le Logitech G915 TKL ou l’Apex Pro TKL de SteelSeries ont un mauvais son, mais l’Azoth est à un tout autre niveau.

La saisie sur ce modèle est premium, la structure à joint d’étanchéité apportant flexibilité et confort. Notre modèle embarque les commutateurs ROG NX Rouge d’Asus, linéaires, sans bosse tactile ni click audible. Comparés aux populaires Cherry MX Rouge, les NX Rouges sont plus légers (40g de force vs 45g) et ont une course plus courte (1,8mm vs 2mm), pour une expérience en douceur. Le clavier existe aussi en version NX Marron (tactile) ou NX Bleu (cliqable).

De plus, le produit a des touches noir mat avec légendes primaires rétroéclairées et légendes secondaires imprimées. Les touches sont de hauteur moyenne, qu’Asus décrit comme « similaire aux Cherry », avec surface bombée légèrement texturée. Fabriquées en double injection PBT pour la version QWERTY, car pour la version AZERTY, seules les touches ABS sont possibles.

Voici une vidéo qui vous donnera une idée du bruit des interrupteurs de base : 

Connexion

Le clavier Asus Rog Azoth possède trois types de connectivité : sans-fil 2,4 GHz, Bluetooth et filaire (USB-C). D’après le constructeur, le clavier peut atteindre une autonomie impressionnante de 2000 heures en 2,4 GHz sans-fil, affichage OLED et rétroéclairage éteints bien sûr. 

Fonctions supplémentaires

Le clavier possède quelques raccourcis secondaires prédéfinis (touches Fn), imprimés au verso des touches. Ils permettent de changer de profil, enregistrer des macros ou contrôler les modes/luminosité du rétroéclairage RGB. Combinés à l’écran OLED du clavier, cela permet de faire beaucoup de choses sans avoir à installer de logiciel. Cependant, si vous voulez personnaliser les touches, modes lumineux RGB ou l’affichage OLED, il faudra installer le logiciel Armoury Crate d’Asus.

Presque toutes les touches (sauf Fn) sont programmables, mais seulement sur la première couche, ce qui est un peu décevant. Il ne semble pas possible de programmer les raccourcis secondaires Fn, ce qui ressemble à une grosse lacune vu la taille 75% du clavier. C’est probablement corrigeable par mise à jour firmware.

On peut aussi configurer le pavé de contrôle et personnaliser l’écran OLED avec Armoury Crate. Le pavé peut basculer entre six fonctions : volume système, piste multimédia, luminosité clavier, luminosité OLED, effets d’éclairage RGB, et une option personnalisable. De plus, l’écran OLED peut afficher une image/animation (par défaut ou personnalisée), une bannière texte personnalisée, infos multimédia (ou un visualiseur audio), ou date/heure/infos système.

Asus Rog Azoth boite armory crate

En plus de ses performances gaming et de sa qualité de frappe exceptionnelle, il possède un autre atout dans sa manche qui devrait vous séduire : la fonctionnalité hot swap. Grâce à elle, vous pourrez retirer et changer facilement les interrupteurs mécaniques du clavier, sans aucun outil ni soudure. Vous allez pouvoir tester différents switches pour trouver ceux qui vous conviennent le mieux, avec le toucher et le son qui vous plaît. Cerise sur le gâteau, Asus fournit même un kit de lubrification pour peaufiner les sensations des switches NX préinstallés ou les vôtres. 

Que vaut le rapport qualité-prix du Asus Rog Azoth par rapport à d’autres concurrents ?

En comparant l’Asus Rog Azoth à 299,99 euros et le Corsair K100 AIR au même prix, le modèle de chez asus offre un écran OLED personnalisable, des interrupteurs interchangeable et une meilleure autonomie de batterie pour un prix équivalent.

En revanche, le Corsair K100 AIR se distingue par une meilleure qualité de fabrication (aluminium brossé), des macros bien plus personnalisables, des touches en plastique PBT et un pavé numérique. Il est plus adapté pour les différents usages, comme les jeux et la bureautique.

En le comparant à un autre modèle tel que le Logitech G915 TKL, là aussi, il possède quelques arguments. En effet, le Logietch G915 TKL à 249 euros bénéficie de touches macros dédiées et de touches multimédias, tout en conservant une certaine compacité.

Pour un coût moindre, le Logitech G915 TKL présente un avantage en termes de fonctionnalités de jeux, mais il a une autonomie beaucoup plus faible (40 heures). 

Pourquoi acheter le Asus Rog Azoth ?

Le ROG Azoth est le clavier rêvé pour tous ceux qui souhaitent un périphérique gaming personnalisable à leur goût, Nous avons relevé ces point forts et ses points faibles

Avantages :

  • Switches hot-swappable: Permet la personnalisation des switchs
  • Excellente qualité de frappe et exceptionnelle acoustique
  • Faible latence et haute précision optimisées pour les jeux
  • Grande autonomie pouvant atteindre 2000h (rétroéclairage désactivé)

Point faible :

  • Prix élevé, positionné comme très haut de gamme
  • Logiciel Armoury Crate peu intuitif et source de bugs
  • Impossible de programmer les raccourcis secondaires

Où acheter le Asus Rog Azoth ?

Si vous êtes convaincu par le produit après ce test et souhaitez vous procurer ce clavier haut de gamme, nous vous recommandons de passer par Amazon.

Contrairement au site officiel Asus, la marketplace dispose régulièrement de promotions sur le ROG Azoth, avec des tarifs plus attractifs qu’en vente constructeur. L’avantage avec Amazon, c’est aussi la possibilité de bénéficier d’une livraison rapide gratuite avec Prime, là où Asus facture des frais de port(en dessous de 80€).

De plus, Amazon assure également un SAV très réactif, avec la possibilité de retour sous 30 jours s’il y a le moindre souci ou si le produit ne vous convient finalement pas. Pas de mauvaise surprise, vous êtes remboursé rapidement !

Alors si vous êtes décidé à vous équiper du dernier clavier mécanique d’Asus pour avoir le meilleur du gaming et de la personnalisation, rendez-vous sur Amazon pour profiter d’un prix plus doux et de conditions imbattables.

Notre avis final sur le Asus Rog Azoth

Asus Rog Azoth rétroéclairé

Au terme de ce test complet, quel est notre verdict sur le dernier né des claviers Asus ? Sans conteste, le périphérique est une réussite et une nouvelle référence haut de gamme. La marque a mis dans le mille en combinant avec brio qualités et possibilités de personnalisation poussées.

C’est simple, ce clavier a quasiment tout pour plaire : des performances exemplaires en jeu grâce à sa connectique sans fil optimisée, une qualité de fabrication irréprochable, et un confort de frappe exceptionnel. Cerise sur le gâteau, sa fonctionnalité hot swap facilite les ajustements pour une expérience sur mesure via le changement des switches et stabilisateurs.

Bien que son positionnement tarifaire soit très élevé, le ROG Azoth n’en demeure pas moins un compagnon de choix pour les gamers exigeants. Il répond aux attentes les plus folles pour un clavier gamer personnalisé qui rendra jaloux tous vos amis ! Une nouvelle référence à conseiller absolument.

9Score Expert
Asus Rog Azoth

Ergonomie
10
Connexion
10
Qualité de frappe
10
Fonctions supplémentaires
6
Avantages
  • Faible latence
  • Switchs hot-swap
  • Grande autonomie
Inconvénients
  • Prix élevé

SI vous chercher un clavier pour gamer et que vous ne ressentez pas le besoin d’avoir un écran dessus et une fonctionnalité hot-swap. Le Corsair K70 RGB PRO est une excellente alternative ou en plus compact le SteelSeries Apex Pro Mini.

Test et avis 2023 du révolutionnaire Asus ROG Azoth : est-il le 1er clavier gaming à hot-swap réussi ?
Test et avis 2023 du révolutionnaire Asus ROG Azoth : est-il le 1er clavier gaming à hot-swap réussi ?
Nous serons heureux de lire vos commentaires

Laisser un commentaire

Clavier-mécanique.net
Logo