Coup de cœur

Roccat Vulcan 122 Aimo  : Test & Avis 2023 sur ce clavier plus blanc que blanc

Dans la catégorie des claviers mécaniques blancs, le Roccat Vulcan 122 Aimo se démarque grâce à sa finition. Heureusement, la beauté du Vulcan 122 Aimo n’est pas que superficielle. Avec ses fantastiques Switchs Titan, son logiciel assez robuste et son ergonomie générale, c’est aussi un clavier extrêmement performant. Cependant, son prix est la seule chose qui pourrait vous faire hésiter.

roccat vulcan 122 aimo Switch

Présentation du clavier mécanique Roccat Vulcan 122 Aimo 

Le Roccat Vulcan 122 Aimo est dôté de Switchs Titan de sa propre marque, réalisé en partenariat avec TTC. Il dispose d’un rétroéclairage dit Aimo, c’est une spécificité de Roccat. Effectivement, chaque interrupteur est illuminé par une LED et le résultat est éblouissant. De plus, vos mains seront bien maintenues grâce au repose-poignet détachable de ce dernier. Pour terminer, se modèle est fabriqué avec une plaque supérieure en aluminium et un corps en plastique, ce qui le rend robuste.

Quelles sont les caractéristiques techniques du Roccat Vulcan 122 Aimo ?

Afin de mieux connaître ce modèle dans ses moindres détails, nous vous avons fait une description approfondie de ses caractéristiques

Ergonomie

roccat vulcan 122 aimo Review

Tout d’abord, ce périphérique a pour dimensions 46.2 x 15.9 x 3.2 cm et avec le repose-poignet, 23.5 cm de large. Ce qui en fait un clavier plutôt encombrant sur votre bureau. Heureusement, il est possible de détacher le repose-poignet magnétique. De plus, son inclinaison est réglable jusqu’à 8 degrés avec ses pieds rétractables.

Rétroéclairage

Le Roccat Vulcan 122 Aimo est doté d’un superbe rétroéclairage RVB complet. La luminosité se contrôle aisément grâce une molette installée sur la plaque. De plus, les Switchs sont transparents, ce qui fait ressortir la lumière. Cela rend les touches suffisamment lumineuses pour être utilisé à la lumière de jour.

Qualité de frappe

Ce clavier est équipé de touches à profil bas (Low profile). Ses capuchons de touches sont en plastique ABS. Ils ne sont pas les meilleurs et semblent un peu fragiles en raison de leur épaisseur plutôt réduite. De plus, il est doté de Switch TITAN Tactile. Ils sont tactiles et silencieux, similaire aux populaires Cherry MX Brown. Pour la frappe, il faut exercer une pression de 50 g et le point d’activation est à 2.1 mm. C’est une configuration plutôt standard, voici une vidéo test du son produit par les interrupteurs :

Pour conclure cette partie, la qualité de frappe de ce périphérique est excellente. Les touches sont stables et agréables à taper, mais la barre d’espacement est un peu haute et légèrement instable. La frappe est beaucoup plus confortable lorsque vous utilisez le repose-poignets. Enfin, L’espacement des touches contribue à réduire le nombre de fautes de frappe. 

Fonctions supplémentaires

roccat vulcan 122 aimo White

Pour finir le tour de toutes les caractéristiques de ce périphérique, les fonctions supplémentaires. Le Roccat Vulcan 122 Aimo dispose d’un Software ou logiciel appelé ROCCAT Swarm. Ce dernier permet de créer jusqu’à cinq profils différents avec des combinaisons de touches, des effets lumineux, des macros, etc. Notez que vous devez activer le game mode (mode jeu) pour utiliser les liaisons de touches et les macros personnalisées. Ce logiciel vous permet également de définir un son spécifique pour chaque pression sur une touche. Cependant, il est impossible de sauvegarder ses profils sur un Cloud. Enfin, la compatibilité du logiciel se limitera au système d’exploitation Windows.

Le rapport qualité-prix du Roccat Vulcan 122 Aimo

Le point important de toute review, le prix du produit. Effectivement, il est bien de rappeler que le rapport du prix et de sa qualité mise en avant à une place importante dans le choix d’un achat. Avec ce périphérique, vous devrez débourser la somme de 150€, ce qui est plutôt élevé, mais reste un prix juste pour ce clavier haut de gamme. Si vous préférez moins débourser pour les mêmes caractéristiques, mais de couleur plus terne, la version 120 ou 121 est trouvable à prix inférieur. 

Notre avis final sur ce modèle le Roccat Vulcan 122 Aimo

Le design du Roccat Vulcan 122 Aimo est juste excellent, grâce à sa finition blanche et son rétroéclairage très lumineux. Sa qualité de frappe est au rendez-vous avec les Switchs TITAN tactiles très agréables. Cependant, les touches en plastique semblent un peu fragiles et on aurait aimé une meilleure compatibilité du logiciel ROCCAT Swarm.

9Score Expert
Roccat Vulcan 122 Aimo

Ergonomie
9
Rétroéclairage
10
Qualité de frappe
9
Fonctions supplémentaires
8
Avantages
  • Une expérience de frappe exceptionnelle
  • Un style unique avec des switches transparents
  • Un blanc éclatant
Inconvénients
  • Logiciel compatible seulement avec Windows

Pour finir, si vous cherchez un autre modèle dans cette tranche de prix, le Logitech Mx Mechanical est fait pour vous.

Roccat Vulcan 122 Aimo  : Test & Avis 2023 sur ce clavier plus blanc que blanc
Roccat Vulcan 122 Aimo  : Test & Avis 2023 sur ce clavier plus blanc que blanc
1 commentaire
  1. Très beau et bon clavier mais attention après même pas 3/4 mois la peinture des touches caille et part..sans utilisation de produits pour le nettoyer ou d’ongles.. C’est une blague pour ce prix ..

Laisser un commentaire

Clavier-mécanique.net
Logo