Test du clavier mécanique Razer BlackWidow V3 : Avis sur ce modèle gaming

La marque Razer est réputée dans la sphère du gaming, notamment avec ses modèles de souris, d’ordinateurs portables, de sièges et de claviers mécaniques. Aujourd’hui, nous vous proposons un test sur le Razer BlackWidow V3 qui comme sont l’indique est un produit de la gamme BlackWidow de Razer. Aux dernières news, c’est la troisième version de cette gamme pour les jeux lancée en 2010. Notre équipe va d’abord vous faire une présentation du produit, par la suite une liste des caractéristiques importantes et pour finir notre avis sur ce dernier. 

Présentation du clavier mécanique Razer BlackWidow V3

Le Razer BlackWidow V3 est un format grande taille avec un repose-poignet. Vous aurez le choix entre plusieurs switchs, les switchs mécaniques verts ou jaunes. Il dispose d’un rétroéclairage RGB touches par touches, boosté par la technologie Chroma. Ses touches sont paramétrables avec le logiciel synapse, permettant de créer des macros programmables. Enfin, sa base est en aluminium pour une utilisation prolongée et est gage de qualité.

razer blackwidow v3 eclairage alume

Quelles sont les caractéristiques techniques du Razer BlackWidow V3 ?

Après cette rapide présentation de ce produit gamer, voici une description approfondie de chacune de ses capacités.

Ergonomie

razer blackwidow v3 deux inclinaisons

Pour commencer, ce clavier prend beaucoup de place sur votre bureau avec son format de taille standard et qui plus est, livré avec un repose poignet imposant. Néanmoins, la qualité de fabrication en plastique de ce repose poignet le rendant inconfortable. Vous pourrez le laisser dans la boîte d’origine, ajouté à cela qu’il n’est pas aimanté et non fixable au clavier. Ce modèle possède deux inclinaisons de 4 degrés, 6 degrés et jusqu’à 8.5 degrés grâce à ses deux pieds rétractables. Parfait pour le régler en fonction de la position de vos mains. Pour finir, son fil de connexion USB et USB-C est solide et tressé, ce qui évite de l’emmêler.

Rétroéclairage

Le Razer Blackwidow V3 s’équipe d’un superbe éclairage RGB exceptionnel avec 16,8 millions de couleurs que vous pouvez personnaliser avec le logiciel Synapse 3. De plus, Le rétroéclairage blanc est superbe, sans mélange visible de rouge, vert et bleu. Vous pouvez contrôler la luminosité directement sur le clavier avec les touches de fonction. Le petit plus par rapport aux autres produits, c’est que ce modèle pour gamer bénéficie de la technologie Razer Chroma. Cette dernière permet une très grande animation du rétroéclairage avec les jeux et application compatible. Par exemple, sur Overwatch 2 l’éclairage change de couleur selon le personnage sélectionné et en partie les touches de déplacements sont de couleur blanche alors que celles des compétences bleues. Pour résumer, ce clavier possède un très bon éclairage personnalisable pour cette gamme de modèles.

Qualité de frappe

razer blackwidow v3 switchs

Pour continuer ce test, passons maintenant à la qualité de frappe, ce clavier Razer dispose de capuchon de touche en double injection de type ABS. Ce type de fabrication rend chaque touche résistante et garantie des caractères immuable. Sur cette version et tout comme chaque produit de chez Razer, la qualité est au rendez-vous concernant les touches de leurs claviers. Parlons des switches, sur cette version, nous avons deux choix. En premier, les switches Razer green que l’on peut comparer à des switchs bleu, donc clicky. En effet, ils feront du bruit à chaque activation de touche et un retour de force se fera sentir. Les switches green sont les plus populaires de la marque.

Cependant, ils ne conviendront pas à tout le monde, heureusement, Razer a pensé aux autres amateurs de gaming avec les switches yellow. En deuxième de ce fait, les yellow sont linéaires et réactifs, ils n’ont pas de retour de tactile et sont silencieux. Voici une vidéo montrant la différence de bruit à l’utilisation de ces deux types de switches  :

Pour conclure cette partie, la frappe est agréable et sublime sur cette troisième version du blackwidow. Vous avez le choix du type de switch, personnellement, je préfère la meilleure réactivité du yellow comparer au bruit du green.

Fonctions supplémentaires

razer blackwidow v3 touche media et molette

Pour conclure ce chapitre, les fonctions supplémentaires de ce clavier Razer. Tout d’abord, il dispose d’une molette de réglage du volume, très pratique pour régler le son à n’importe quel moment sans avoir à faire un alt+tab quand on est en pleine session de jeu. De plus, une touche média vidéo à côté de la molette dont l’utilité est discutable étant donné qu’on écoute rarement de la musique sur son ordinateur.

Ensuite, après avoir vu les fonctions sur le clavier, voyons sur l’ordinateur. Le logiciel Razer Synapse 3 est téléchargeable sur le site de la marque. Il permet plusieurs réglages :

  • Modifier le rétroéclairage RGB aux 16,8 milllions de couleurs
  • Activé un mode gaming, désactive le bouton windows et la fonction alt+tab
  • Reprogrammer la plupart des touches
  • Programmer des macros

Pour finir, ce clavier de jeux nous offre de nombreuses fonctions supplémentaires, néanmoins pour les modèles de cette trempe, cela reste la norme.

Le rapport qualité-prix du Razer Blackwidow V3

Nous approchons bientôt la fin de ce test, voyons le prix de ce clavier. Vous pourrez trouver ce clavier pour la somme de 150 euros sur différentes plateformes de boutique en ligne comme Amazon. C’est un juste prix aux vu des nombreuses capacités de ce modèle.

Notre avis final sur le clavier Razer Blackwidow V3

Pour terminer, ce clavier razer a une solide fabrication, notamment grâce à sa base en aluminium et ses touches en ABS double injection. De plus, la frappe est agréable avec ses interrupteurs green ou yellow. Enfin, la lumière qui sort des touches est juste sublime et modifiable avec un panel de 16,8 millions de couleurs. On regrettera l’encombrement et l’inconfort procuré par le repose-poignet. Au final, c’est un très bon clavier que nous vous recommandons et qui satisfera tout gamer.

9Score Expert
Razer Blackwidow v3

Ergonomie
8
Rétroéclairage
10
Qualité de frappe
9
Fonctions supplémentaires
9
Avantages
  • Qualité de fabrication élevée
  • Pas d'usure ou de marques d'utilisation après 1 an d'utilisation permanente
  • Led RGB puissantes et programmation facile via le logiciel Razer Synapse 3
Inconvénients
  • Repose-poignet en plastique dur et peu ergonomique

Pour aller plus loin, si vous cherchez un autre clavier dans cette même sphère, le Logitech G915 Lightspeed est fait pour vous. Enfin, si vous cherchez un clavier plus compact, le Roccat Vulcan TKL PRO pourrait vous satisfaire.

Test du clavier mécanique Razer BlackWidow V3 : Avis sur ce modèle gaming
Test du clavier mécanique Razer BlackWidow V3 : Avis sur ce modèle gaming
Nous serons heureux de lire vos commentaires

Laisser un commentaire

Clavier-mécanique.net
Logo