Logitech MX Mechanical : Test & Avis 2024 sur le clavier mécanique fait pour la bureautique

Disposer d’un bon clavier pour la bureautique est toujours agréable pour ne pas se fatiguer et taper confortablement sur son ordinateur. Voyons si le Logitech Mx Mechanical répond à ses critères dans notre test.

Présentation du clavier mécanique Logitech MX Mechanical

Le Logitech Mx Mechanical est un clavier mécanique avec des touches à profil bas ou Low Profil, ce qui rend la frappe confortable pour la bureautique. Il est connectable en sans fil à l’aide de son récepteur USB ou via le Bluetooth. De plus, il peut s’associer à trois périphériques au maximum. Il est équipe d’un rétro-éclairage de couleur blanche.

Pour finir, sa qualité de fabrication est solide et il est équipé de commutateurs Brown. Il est disponible en modèle TKL, c’est-à-dire sans le pavé numérique sous l’appellation Logitech Mx Mechanical Mini.

Quelles sont les caractéristiques techniques du Logitech MX Mechanical ?

Afin de vous permettre de mieux connaître ce modèle, nous avons relevé ses caractéristiques.

Ergonomie

différence entre les deux modèles du Logitech Mx Mechanical

Le Logitech MX Mechanical a une bonne ergonomie. Comme il s’agit d’une base à profil bas, vous pouvez l’utiliser confortablement sans repose-poignets, bien que Logitech en propose un à l’achat si vous le souhaitez. Il est possible de régler l’inclinaison jusqu’à 8°, ce qui permet de régler ce modèle à vôtre convenance. Comme énuméré dans la présentation, ce périphérique est disponible en version de taille standard et TKL

Dans sa version standard ses dimensions sont de 43.3 x 13.1 x 2.6 cm pour un poids de 828g et pour la version Mini 31.2 x 13.1 x 2.6 pour un poids de 612g. Ce qui en fait un modèle très léger et facile à transporter. Enfin il est de couleur graphite avec des nuance plus sombre pour certaines touches.

Rétroéclairage

Ce modèle est équipé d’un rétroéclairage de couleur blanche uniquement. La particularité de ce modèle de la marque Logitech, c’est qu’il est équipé d’un capteur intégré qui allume le rétroéclairage lorsque votre main est proche et l’éteint lorsque vous vous éloignez de ce dernier. Cela permet d’économiser la batterie et il est possible d’éteindre le rétroéclairage pour prolonger l’utilisation avant la prochaine recharge. Selon Logitech avec l’éclairage des touches allumé, il sera fonctionnel 15 Jours avant de faire une recharge et 10 mois en le laissant éteint.

Qualité de frappe

Ce clavier utilise des commutateurs Kailh Choc V2 Low Profile Brown. Ils sont tactiles et silencieux, on peut les comparer à des interrupteurs marron. On a besoin d’exercer une force de pression de 46g et l’activation se fait à 1,4 mm. La distance de pré-course est courte et la force nécessaire n’est pas très élevée ce qui rend la frappe légère et réactive.

Le clavier est disponible avec deux autres types de switchs, les linéaire et clicky. Cependant,  ils sont disponibles qu’avec une configuration QWERTY, si vous souhaitez l’avoir en AZERTY, il faudra prendre les tactiles silencieux

une personne entrain de piaonnoter sur le Logitech Mx Mechanical

Les touches du Logitech Mx Mechanical sont en plastique ABS recouvertes d’un revêtement souple qui ajoute un peu d’adhérence et procure une sensation agréable au bout des doigts. Les touches elles-mêmes sont stables, bien que les plus grandes aient un peu plus d’oscillation, mais cela n’est pas perceptible pendant l’utilisation. Grâce aux capuchons Low profile, les touches sont plus rapprochées les unes des autres que sur les claviers standard, mais pas au point de se sentir à l’étroit. Dans l’ensemble ce clavier vous offrira une expérience de frappe agréable et sans fatigue du poignet pendant de longue périodes d’utilisation.

Le son des touches du Logitech MX Mechanical:

Fonctions supplémentaires

Le Logitech Mx Mechanical permet d’accéder à un certain nombre de fonctions sous forme de touches de raccourci, notamment les contrôles des médias et de la luminosité de l’écran. Vous pouvez également accéder à certains usages et applications par le biais de touches de raccourci, comme une application de calculatrice, un menu emoji et une fonction de conversion de la parole en texte (dictée). Malheureusement, ce clavier n’est pas programmable par macro. Cependant, vous pouvez réassigner certaines touches pour qu’elles remplissent plusieurs fonctions différentes dans le logiciel de personnalisation.

Logiciel du Logitech Mx Mechanical

Ce clavier utilise le logiciel Logi Options+, qui est très similaire au logiciel Logitech Options, mais qui présente une interface actualisée, propre et simple. Vous pouvez utiliser le logiciel pour créer des profils spécifiques aux applications, de sorte que vos paramètres seront différents selon les applications. Bien que ce clavier ne dispose pas de mémoire embarquée, vous pouvez sauvegarder vos paramètres avec le Cloud et les synchroniser entre les appareils.

Le rapport qualité-prix du Logitech MX Mechanical

Le Logitech Mx Mechanical est disponible en stock directement sur le site de Logitech et sur d’autres marketplace sur internet. Vous le trouverez à 180 euros pour sa version standard et 159 euros dans sa version mini, c’est un prix plutôt élevé. Cependant, ce clavier est très endurant et de bonne fabrication avec une frappe agréable et pour finir une bonne autonomie pour un clavier mécanique sans fil ce qui justifie ce prix.

Notre avis final sur le Logitech MX Mechanical

En conclusion, le Logitech MX Mechanical est un clavier mécanique très confortable même sans repose-poignet. Pour l’utilisation en tant que développeur ou rédacteur, c’est exactement la gamme qu’il vous faut. Il vous accompagnera lors de vos très longues sessions avec sa frappe agréable et sa grande autonomie. Cependant on sera un peu déçu du manque de fonctionnalité comme les touches macro programmables limitées et enfin le rétroéclairage limité à une seule couleur. Dans l’ensemble un très bon produit.

8.5Score Expert
Logitech Mx Mechanical

Ergonomie
9
Rétroéclairage
9
Qualité de frappe
10
Fonctions supplémentaires
7
Avantages
  • Construction solide
  • Frappe agréable et endurante
  • Compact et léger
Inconvénients
  • Impossibilité de programmer des macros

Enfin, si vous voulez un modèle avec plus de personnalisation, le logitech G915 lightspeed est fait pour vous. De plus, si vous souhaitez un modèle filaire et moins onéreux, alors le Roccat Vulcan 122 Aimo pourra vous plaire.

Logitech MX Mechanical : Test & Avis 2024 sur le clavier mécanique fait pour la bureautique
Logitech MX Mechanical : Test & Avis 2024 sur le clavier mécanique fait pour la bureautique
Nous serons heureux de lire vos commentaires

Laisser un commentaire

Clavier-mécanique.net
Logo