Test et avis sur le STEELSERIES APEX PRO 2024

Aujourd’hui, nous testons le nouveau produit de la marque danoise, le Steelseries Apex Pro. Il succède au m750, avec comme ajout un écran OLED situé en haut droite du clavier ainsi que des switchs réglables. Voyons ensemble ce que nous offre ce périphérique.

Présentation du clavier mécanique STEELSERIES APEX PRO

Le Steelseries Apex Pro est le clavier gaming le plus rapide du monde selon son fabricant. En effet, il est équipé de switchs OmniPoint 2.0 réglables. Les différentes options proposées vous permettent de descendre le point d’activation à 0,2 mm, même en soufflant sur les touches, vous pouvez les activer. En parlant des touches, elles sont fabriquées avec du plastique ABS double injection, digne des claviers haut de gamme. Comme la plupart des claviers de cette catégorie, vous avez un éclairage de chaque touche individuel avec plusieurs personnalisations possibles. Pour finir, la différence notable sur ce produit par rapport à ces concurrents est son écran OLED.

Quelles sont les caractéristiques techniques du STEELSERIES APEX PRO ?

Ergonomie

Vue de côté du Steelseries Apex Pro

La qualité de fabrication du Steelseries Apex Pro est excellente notamment, avec sa base en aluminium vraiment solide. Les capuchons de touches sont fabriqués en double injection ABS, ce qui les rendent durables dans le temps. Ce produit est livré avec un repose poignet magnétique, extrêmement agréable au touché et à l’installation rapide et soigné. De plus, ses patins antidérapants et sa base lui assurent une bonne stabilité pour un poids d’à peine 1KG. En parlant du poids, pour un clavier mécanique type full-size, c’est plutôt remarquable. Enfin, ses mensurations sont de 43,7 cm de longueur et 13,9cm de largeur sans le repose-poignet, en rajoutant ce dernier 21,1cm, on reste dans le classique. Pour finir, son câble USB est plutôt épais et non tressé, pour cette gamme de prix, on aurait préféré voir ça.

Rétroéclairage

C’est le point fort du produit, le rétroéclairage. Très réussi avec 16,8 millions de couleurs disponibles et personnalisables. Il est possible de changer votre éclairage touche par touche grâce au logiciel Steelseries Engine ou bien de changer tout l’éclairage du clavier grâce à la molette présente dessus. Pour finir, la configuration noire crée un contraste agréable avec les couleurs et rend les légendes sur les touches transparentes très faciles à lire dans l’obscurité.

Qualité de frappe

Switch Steelseries Apex Pro

Passons maintenant à la sensation de frappe de ce produit haut de gamme. En premier, les interrupteurs ommipoint 2.0 nécessite une force d’activation de 45g, sensiblement égale à des cherry MXred. C’est sur le point d’activation de l’interrupteur que ce clavier mécanique se révèle. En effet, il est possible avec le logiciel de la marque de configurer son point d’activation de 0,2mm à 3,8mm, très agréable pour les plus pointilleux. Vous pouvez donc personnaliser une activation basse pour vos jeux de réflexe et une plus haute pour de la rédaction. Pour finir, ses capuchons de touche sont en double injection ABS, beaucoup plus résistant que des simples injections. Ils vous garantissent des caractères intacts après plusieurs années.

Pour vous faire une idée du bruit généré par les interrupteurs ommipoint, voici une vidéo :

Fonctions supplémentaires

Le Steelseries Apex Pro possède de nombreuses fonctions supplémentaires étonnantes. Il dispose de touches multimédia dédiées comme le contrôle du volume et de la lecture avec la molette et le bouton de menu. Vous pouvez également programmer chaque touche pour la fonction que vous souhaitez et l’écran OLED est entièrement personnalisable. Vous pouvez afficher tout ce que vous voulez, qu’il s’agisse d’une image ou d’un GIF. Toutefois, il est impossible de configurer des macros, ce qui est plutôt décevant pour un clavier de cette qualité.

Le rapport qualité-prix du STEELSERIES APEX PRO

Pour offrir le clavier mécanique le plus rapide du monde, il faudra débourser la somme de 220€. C’est un prix plutôt onéreux pour un clavier mécanique dépourvu de création de macros. Pour finir, ce prix est en partie expliqué par les switchs omminpoint, si vous n’en ressenté pas le besoin, le APEX 7 est une bonne alternative pour 40 euros de moins.

Notre avis final sur le STEELSERIES APEX PRO

Le Steelseries Apex Pro se démarque avec ses switchs personnalisables et son rétroéclairage au 16.8 millions de couleurs. Il est aussi très stable et solide avec sa base en aluminium et ses patins antidérapants. Cependant, le prix reste élevé, même avec la possibilité de modifier le point d’activation de ses switchs. De plus, le fait qu’il ne soit pas possible de configurer des macros n’embellit pas le produit.

9.5Score Expert
STEELSERIES APEX PRO

Ergonomie
9
Rétroéclairage
10
Qualité de frappe
10
Fonctions supplémentaires
7
Avantages
  • Construction solide
  • Switchs réglables
  • Rétroéclairage sublime
Inconvénients
  • Impossibilité de programmer des macros

Si vous cherchez un clavier haut de gamme et que vous n’avez pas besoin de switch réglable mais de macro. Le Logitech G915 ou le Corsair K100 sont de très bonnes alternatives.

Test et avis sur le STEELSERIES APEX PRO 2024
Test et avis sur le STEELSERIES APEX PRO 2024
Nous serons heureux de lire vos commentaires

Laisser un commentaire

Clavier-mécanique.net
Logo