Il est possible que je ne sois pas la bonne personne pour évaluer le OnePlus Keyboard 81 Pro. Oui, évaluer des claviers fait partie de mon travail, mais ce qui rend les claviers mécaniques si attrayants est aussi ce qui les rend si difficiles à évaluer. Les goûts et les préférences varient tellement, et vous pouvez trouver (ou construire) un clavier parfaitement adapté à vous. Cela signifie également qu’il est possible de construire un clavier qui est tout ce que vous ne voulez pas dans un clavier. Celui-ci pourrait être le mien.
OnePlus Keyboard 81 Pro : La Collaboration avec Keychron
Le OnePlus Keyboard 81 Pro est le résultat de la collaboration de l’entreprise avec Keychron, l’un des plus grands noms dans le domaine des claviers mécaniques pour les passionnés. Même si vous êtes familier avec les claviers de Keychron – nous en avons testé plusieurs dans notre guide sur le matériel de bureau à domicile – ce clavier à 75% parvient toujours à se distinguer.
OnePlus Keyboard 81 Pro : Un Monstre de Métal
Le OnePlus Keyboard 81 Pro est lourd. Je veux dire lourd. À un peu plus de 4 livres, son poids sera familier à toute personne ayant utilisé un clavier Keychron, mais surprenant pour les autres. Le poids empêche le clavier de glisser sur votre bureau, ce qui est l’une de ces préférences personnelles qui ne correspond pas à mes habitudes de bouger beaucoup à mon bureau. Cependant, pour ceux qui ont une posture statique, cela peut être un avantage.
En dessous, une barre de béquille épaisse reste fermement en place. Sur le bord arrière se trouvent deux interrupteurs physiques et un port USB-C. L’un des interrupteurs vous permet de passer entre les dispositions de clavier Windows et Mac, et l’autre bascule entre les connexions filaires et sans fil. Il se connecte sans fil via Bluetooth 5.1, mais vous pouvez utiliser le câble USB-C inclus pour le connecter. (Il y a également un adaptateur USB-C vers USB-A dans la boîte.)

Le clavier est doté d’un rétroéclairage RGB individuel par touche, bien que les touches incluses aient une inscription opaque. Dans une pièce sombre, vous pouvez voir la forme du clavier, ce qui devrait être suffisant pour repositionner vos mains, mais il n’est pas super facile de voir les étiquettes des touches. Ce n’est pas un gros inconvénient (surtout parce que vous pouvez personnaliser les touches), mais c’est un peu dommage pour moi.
OnePlus propose deux versions de ce clavier : Winter Bonfire et Summer Breeze. Le premier utilise des interrupteurs tactiles rouges, tandis que le second (qui est le modèle que j’ai testé) a des interrupteurs linéaires bleus. De plus, seul le modèle Summer Breeze est livré avec ce que OnePlus appelle ses touches Marble-Mallow, tandis que le modèle Winter Bonfire utilise du plastique polytéréphtalate de polybutylène standard.
Il est difficile de comprendre ce qui rend les touches Marble-Mallow si spéciales. OnePlus les décrit comme étant dérivées des mêmes types de matériaux utilisés dans les « bracelets et câbles de charge« , qui sont généralement doux, mais durables. Quelle que soit la différence dans le processus de fabrication, les touches sont nettement plus douces que celles des autres claviers.
OnePlus Keyboard 81 Pro : Une Frappe sur un Nuage
Associées aux interrupteurs linéaires, ces touches Marble-Mallow donnent au clavier une expérience de frappe distinctement moelleuse. On dirait presque qu’on tape sur un nuage. C’est une de ces choses qui peut être soit géniale, soit terrible selon vos préférences. À mon avis, si je vais taper sur un gros clavier lourd, j’aime avoir un peu de cliquetis satisfaisant, donc le Winter Bonfire aurait peut-être mieux correspondu à mes goûts. Mais pour ceux qui aiment les claviers plus doux et plus silencieux, il est difficile de faire mieux que cela.
Il y a 81 touches sur ce clavier (d’où le nom), et la disposition de 75% économise de l’espace en supprimant le pavé numérique et des touches comme Insertion ou Fin. Vous obtenez des touches comme Page Haut, Page Bas et Accueil sur la droite. Contrairement à beaucoup de claviers compacts, les touches ici sont légèrement séparées sur une sorte d’îlot, ce que j’apprécie.

Le bouton de volume en haut à droite est également légèrement séparé et ressort comme un bijou décoratif. Le plastique transparent du bouton donne l’impression qu’il s’allumerait, mais ce n’est pas le cas, ce qui est presque un soulagement. Une lumière vive aurait été distrayante, mais cela donne au bouton l’impression d’être un peu déplacé. Chaque autre touche a une ambiance grise douce et mate avec seulement une touche de discret rouge. Ainsi, un bouton clair et gemme semble incongru.
Heureusement, tout dans le clavier est personnalisable. Il est livré avec un outil pour retirer les touches et extraire les interrupteurs individuels. Ceux-ci sont remplaçables à chaud, vous pouvez donc même ajuster votre disposition sans avoir à le débrancher ou à le déconnecter. Si vous voulez aller encore plus loin, tout le clavier est conçu pour être démonté afin que vous puissiez remplacer des plaques, des stabilisateurs pour les touches plus longues, des joints et la mousse d’absorption du son dans la base.
OnePlus Keyboard 81 Pro : Un Logiciel Complexe
Côté logiciel, il ne dispose pas de sa propre application de personnalisation. Au lieu de cela, comme d’autres claviers Keychron, il fonctionne avec un firmware compatible QMK qui peut être ajusté avec l’application VIA. Ouvrez l’application web depuis l’ordinateur connecté au clavier, et vous pouvez remapper n’importe quelle touche, créer des macros et modifier l’éclairage.
Cependant, ce logiciel n’est pas exactement pour les âmes sensibles. J’ai utilisé des périphériques de jeu pour travailler pendant des années, spécifiquement à cause d’applications comme le G Hub de Logitech, mais VIA est nettement moins convivial pour le grand public. Vous pouvez techniquement remapper les touches ou enregistrer des macros, mais l’application ne fait pas grand-chose pour aider les débutants à comprendre comment faire.
De plus, VIA ne prend pas en charge le remplacement de profils en fonction de l’application que vous utilisez. Cela a du sens. Il est conçu pour éditer le firmware de votre clavier, pas pour optimiser votre expérience de jeu ou configurer des raccourcis pour Adobe Photoshop et Excel. Il est possible de créer des outils de flux de travail robustes, mais il est plus convivial pour les développeurs de logiciels que pour le travailleur de bureau moyen.

C’est encore une autre façon dont ce clavier semble idéal pour quelqu’un qui n’est pas moi. Je personnalise à fond ma configuration, mais je préfère le faire de la manière la plus simple possible, même si cela sacrifie un peu de puissance ou de flexibilité. Mais ce clavier n’est pas conçu pour la simplicité. Il est conçu pour la puissance brute. Chaque aspect – les interrupteurs moelleux, les touches super douces, le firmware, voire le poids si vous le souhaitez – peut être personnalisé. Le modèle Summer Breeze coûte 269 euros et le Winter Bonfire est à 249 euros, tous deux assez chers, mais le Keyboard 81 Pro sert également de kit de démarrage de clavier mécanique que vous pouvez continuer à mettre à jour pour toujours. Et si vous ne mettez jamais à jour les composants, il durera probablement éternellement de toute façon.
En utilisant le Keyboard 81 Pro, je me sens comme Mr. Glass dans « Incassable ». S’il existe quelqu’un comme moi – qui préfère un clavier léger avec un éclairage rétroéclairé, des touches plus clicky et plus de personnalisation pour le logiciel derrière les touches que pour les touches elles-mêmes – alors mon opposé doit aussi exister. À cette personne : j’ai votre clavier.
Source : https://www.wired.com/review/oneplus-keyboard-81-pro/